En 14 tableaux vivants, les cavaliers du régiment de cavalerie de la Garde républicaine et les artistes de la famille Alexis Gruss allieront le meilleur de l’art équestre de tradition militaire aux performances de haute-école, d’acrobaties équestres et de travail en liberté,
au son de la fanfare à cheval et de l’orchestre de Sylvain Rolland.
1ère partie
Ouverture par le Grand Orchestre de Sylvain Rolland.
• Rencontre à cheval entre Alexis Gruss et le Colonel Alain Puligny
Cette rencontre entre l’équitation militaire et les arts de la piste, montre le parfait équilibre entre ces deux grandes traditions équestres.
• L’Ecuyère à Panneau
Le tableau emblématique de la famille Gruss depuis six générations : l’écuyère à panneau, présenté avec un charme et une grâce inimitable par Maud Florees, fille de Gipsy et Alexis Gruss.
L’écuyère à panneau, personnage hautement symbolique retrouve alors toute la place qui lui est due : voltigeant debout sur le panneau situé sur le dos du cheval en toute élégance...
• Les rappels
Accompagnés par la Fanfare de la Garde républicaine, Alexis Gruss, dans ces nouveaux rappels des étalons, met en majesté les talents et la plastique de ses partenaires : Pures Races Espagnoles, Pur Sang Arabes, Lusitaniens et Falabellas. Cabrade, marche debout, valse debout, pas espagnol, pirouette...
• Pas de quatre de la reprise des 12
Quatre cavaliers, commandés par un sous-officier maître de manège et montés sur des chevaux alezans, déclinent ensemble les principes de l’art équestre français. Ils conjuguent ainsi le doigté des demandes aux alignements rigoureux et aux évolutions symétriques an d’obtenir une harmonie collective de très haut niveau.
• Jonglage à Cheval
Agilité, audace, performances. Stephan Gruss déploie ses talents exceptionnels de jongleur et d’acrobate dans une démonstration de jonglage à cheval considérée d’anthologie. Les figures et les massues s’enchaînent et se multiplient. Ce tableau, mené sur un rythme endiablé, s’inscrit dans la légende.
• La reprise des Tandems et les sangles aériennes
Les tandems sont des couples de chevaux qui évoluent l’un derrière l’autre, le cheval de tête appelé «flèche» en longues rênes, suivi du cheval monté appelé «porteur». Les mouvements obtenus donnent une impression de liberté mais requièrent en fait un patient dressage et une maîtrise très ne des montures par les cavaliers. Nathalie Gruss vient sublimer ce tableau aux sangles Aérienne accompagnée par Stephan Gruss à la trompette.
• La Poste
Firmin Gruss présente la poste à 17 chevaux accompagné par la fanfare à cheval.
Encore plus haut, encore plus loin, encore plus fort : debout en voltige cosaque sur deux frisons au galop, l’écuyer Firmin Gruss saisit, une à une, les longes repliées sur le dos des quinze étalons qui, successivement passent en plein galop sous lui entre ses deux montures. C’est une cavalerie de dix sept étalons que Firmin mène de main de maître pour conclure cette première partie époustouflante !
Entracte
2ème partie
Ouverture par le Grand Orchestre de Sylvain Rolland.
• La Fanfare à Cheval
La célèbre Fanfare de cavalerie de la Garde républicaine, 23 chevaux et cavalier musiciens présentent leur répertoire. Les trompettes et les timbales résonnent dans le Théâtre Antique.
• Jockey et Trompettes
Firmin et Stephan Gruss nous offrent le répertoire de la spécialité maison « Les Jockeys » : sauts assis, à genoux et debout, saut de la baguette, courbette, saut écart, saut pirouette... un festival d’exploits accompagné par par Tony Florees et Alexis Gruss.
• Liberté « Les Bais et Frisons »
Une cavalerie en liberté de magnifiques lusitaniens bais et frisons hollandais exécute, sous la chambrière de la gracieuse écuyère Maud Florees, un nouveau ballet équestre qui enrichit le déjà considérable répertoire en la matière de la famille.
• Haute-Ecole et saxophone
La Cavalière, Gipsy Gruss, et son cheval Cachemire réalisent les airs d’école de l’équitation académique : piaffé, passage appuyés, changement de pied, pirouettes au galop... accompagnée au saxophone ténor par Alexis Gruss, un grand moment de complicité.
• Le Carrousel des Lances
Dans la tradition de la chevalerie, les carrousels étaient des parades qui manifestaient la gloire militaire et le courage des cavaliers. Revêtus de leur grande tenue et du casque à crinière, accompagnés par les trompettes de la fanfare, huit cavaliers s’élancent dans des évolutions rythmées où le cliquetis des sabres et le flottement des bannières évoquent l’épopée.
• Quadrille :
Alexis Gruss, Maud Florees et 2 cavaliers de la garde réunis pour un quadrille. Les cavaliers et leurs montures présentent un travail d’équitation traditionnelle, reposant sur la pleine adhésion du cheval à la volonté du cavalier. Ce travail, tout en finesse, est une succession de mouvements où les changements de direction et d’allures visent à développer la force et la souplesse de l’animal, tout en respectant son harmonie musculaire.
• Le Grand Carrousel et la Fanfare
Sur la musique rythmée de la Fanfare à cheval de la Garde républicaine, 23 étalons, répartis sur trois cercles concentriques, forment un extraordinaire carrousel tricolore, dans la piste de 13m de diamètre, menés par Alexis Gruss. Cet incroyable ballet permet les plus beaux mariages de robes équines.
Final
Tous les artistes se réunissent en scène pour le salut final.